FEEDBACK

Tournament information

  • Name

    Babyfoot - Primo Instrument 2014
  • Web address

    www.konkuri.com/tournaments/3338b40d86
  • Description

    Néo-Primo

  • Poster

  • Period

    Start: 4/11/2014
    End: 15/12/2014
  • Rules

    *Voici Les règlements officiels de Primo :*

    REGLES
    L'ENGAGEMENT
    D'ordinaire, la première balle se lance contre le bois du baby-foot, puis se dirigera d'un côté. La balle ne pourra passer les demis et se diriger vers une cage que lorsqu'elle aura touchée les deux barres des demis "touche-touche".
    LA REMISE EN JEU
    Lorsque la balle s'immobilise entre les demis, on refait un engagement contre le bois. Autrement, la balle doit être remise dans un des coins du côté ou elle s'est immobilisée, afin que le défenseur de ce camp la contrôle. Si la balle sort du terrain de jeu, on la remet dans un des coins du côté ou elle est sortie. Suite à un dégagement des défenseurs, on la rend habituellement du côté des défenseurs ayant dégagé. Dans certains cas, lorsque la balle est assez proche d'un joueur, il y a possibilité de tordre la barre afin de la récupérer. Mais ceci est mal, certains joueurs ne l'acceptent pas et cela endommage inutilement le baby-foot. Lors d'une remise de balle en coin, si le défenseur n'arrive pas à contrôler la balle, l'attaquant se doit de lui remette gentiment (avec le sourire). Ce geste de fair-play peut être adopté pour l'ensemble de la partie, i.e. dès que le défenseur perd la balle, malgré tout, cela peut vite devenir pénible si l'adversaire rate tous ses contrôles.
    LES DEMIS
    En essayant de récupérer la balle aux demis, il est interdit de taper les bois plusieurs fois de suite en faisant des allers-retours à toute vitesse. Ceci est une très mauvaise technique, c'est vilain, et est la preuve d'un manque de maîtrise des demis... Lors d'un dégagement arrière, il est interdit de bouger ses demis, il faut les positionner avant que le défenseur ne dégage. Sinon, il y a "bougeage" Les mouvement de poignée (décrivant une rotation selon l'axe de la barre) sont quant à eux autorisés. En revanche, l'on peut bouger ses demis lorsque:
    • Le défenseur relance en bande; la balle est contrée par les attaquants au moment de la relance.
    • Le défenseur renvoie la balle en reprise, sans la contrôler.
    Si quelqu'un est pris en flagrant délit de bougeage de demis, il y a en général, dans un premier temps avertissement verbale ( "t'es lourd, là, arrêtes de les bouger tes put... de demis"). Si l'adversaire récidive, on peut toujours rendre la balle à l'arrière voir même la donner directement aux attaquants...
    LA BALLE MORTE
    Il y a balle morte lorsqu'il ne reste plus que deux balles à jouer et que le score est à égalité. (Ainsi, le match se terminera forcément en "golden ball"). L'équipe qui rentre la balle morte obtient l'engagement, afin que le fait de marquer ne la désavantage pas pour la balle de match en donnant la balle à l'adversaire.
    LES INTERDITS
    Les tacles, malgré leur certaine utilité, les tacles sont moches, anti-sportif et abîment le baby-foot. Certains les acceptent auquel cas, il ne faut pas trop lever ses joueurs lors de contrôles. Il est aussi interdit de rentrer la dernière balle avec les demis, cela fait perdre 2 points à l'auteur. Lors d'une partie en 2 contre 1, certains interdisent les bandes de l'arrière pour l'équipe de deux. Mais ceci réduit inutilement le jeu.